Une nouvelle maison de vente aux enchères pour les actifs immatériels
Tout peut se vendre aux enchères
Tout peut se vendre aux enchères : des biens immobiliers aux bien mobiliers les plus divers. Le néophyte pense classiquement qu’une salle de vente est un lieu compassé où s’échangent des objets d’art entre collectionneurs avertis. Mais devant le succès de ce mode de vente, transparent et efficace, les ventes aux enchères se sont étendues ces dernières décennies aux véhicules, au matériel professionnel et aux biens de consommation issus de retours clients.
Plus récemment, des premières ventes judiciaires ont concerné des biens immatériels, comme des titres de société ou des marques et noms de domaines. Une nouvelle maison de ventes aux enchères, spécialisée dans les actifs immatériel va commencer ces opérations en novembre 2020, pour y vendre des marques, des noms de domaines, des sites Internet de contenu ou applicatifs, des logiciels, des fichiers clients et tout bien professionnel immatériel.
Le marché pour ces actifs est peu transparent, mal organisé et sujet à un déficit de confiance entre les parties. Mais le secteur est très dynamique : ainsi par exemple, des acheteurs de sites Internet recherchent des sites sous-exploités, appliquent des techniques marketing récentes pour les booster, puis les revendent avec profit.